Le serrurier-métallier est surtout connu doté de ses nombreux outils. Avec ceux-ci, il va donner vie à des ouvrages que nous utilisons couramment dans notre vie quotidienne. À cet effet, il travaille sur tout type de constructions métalliques. Il s’agit de la menuiserie comme les portes, fenêtres et vérandas. Il arrive également qu’il travaille sur la charpente pour la passerelle ou les pylônes.

Pour vos petits problèmes à la maison, le présent article peut vous présenter le serrurier-métallier. Comme cela, vous avez tous les éléments s’il faut faire appel à lui en cas de pépins ou même de choisir un tel métier.

Le serrurier-métallier en quelques phrases

Le serrurier-métallier ou le métallier-serrurier est un professionnel du BTP. Généralement, il travaille sur différentes constructions en métal. Ce sont les menuiseries, charpentes, passerelles et même des pylônes. Ainsi, il maîtrise la manipulation de divers métaux. Ceux-ci vont de l’acier au cuivre en incluant le fer, l’aluminium ou le bronze par exemple l’entreprise Amalrik en Normandie est réputée pour son savoir faire dans la métallerie, ferronnerie, et chaudronnerie du Havre à Paris.

Il va procéder à partir de plans au pliage, découpage, meulage, ajustage puis soudage. Ce sont les principales techniques manuelles que le serrurier-métallier traite et maîtrise. Ensuite, il effectue le montage et à l’assemblage des différents éléments. Des fois, il peut être appelé à réaliser l’entretien et la maintenance de son ouvrage.

Dans la pratique, ce professionnel fabrique et pose des serrures et des mécanismes de fermeture. Le plus souvent, il intervient pour les grilles de protection, les portes blindées ou non, les contrôles d’accès. Actuellement, il est capable de vous fournir un certain nombre d’ouvrages légers pour le bâtiment. Il peut s’agir d’escalier, rampes ou même vérandas.

D’une manière générale, le serrurier-métallier peut pour vous concevoir des aménagements afin de faciliter l’accessibilité ou d’améliorer les performances énergétiques de vos portes, fenêtres et autres. Il peut aussi vous offrir des ouvrages forgés utilitaires ou pour la décoration.

Les compétences requises pour un serrurier-métallier

Serrurier métallier

Un bon serrurier-métallier doit avant tout être en possession des compétences professionnelles requises. Évidemment, il lui est également exigé des qualités humaines utiles pour le métier. Sur le plan technique, il doit être en possession des qualités suivantes :

  • aptitude en dessin technique
  • maîtrise de la lecture et la compréhension des plans
  • prise de mesures, d’aplomb et de niveau
  • savoir-faire en montage de pièces mécaniques comme les fermetures, ouvrages en métal et menuiserie.

En tant que personne-ressource, il doit impérativement être ingénieux et créatif. Une bonne condition physique est requise. En outre, il lui faut de l’habileté et de l’attention. Pour terminer, il doit avoir le sens du contact, et éventuellement la capacité de travailler en équipe.

Les diplômes pour être métallier-serrurier

Les diplômes pour être serrurier-métallier s’obtiennent auprès de plusieurs formations. Elles vont du CAP au BTS après les brevets des collèges. L’ensemble des diplômes qui permettent d’exercer le métier sont le niveau CAP pour être serrurier-métallier et le niveau BAC pour une spécialisation dans le domaine de la serrurerie métallerie.

Presque, la majorité des serruriers-métalliers professionnels sont embauchés en intérim, CDI et CDD par les entreprises du bâtiment. Elles englobent les TPE, PME jusqu’aux grandes entreprises. Les postes à pourvoir restent nombreux partout en France jusque dans les petites agglomérations.

Ces experts du BTP travaillent dans un atelier où ils disposent de tout le matériel nécessaire. Ainsi, ils vont fabriquer des ouvrages en métal. Des fois, ils sont appelés à intervenir sur des chantiers, que ce soit pour la rénovation ou la construction afin de poser les pièces qu’ils ont réalisées. Enfin, ils sont également sollicités par des particuliers.

Les conditions de travail peuvent être difficiles. Il y a le bruit et la poussière. Les postures peuvent quelquefois être peu confortables, en hauteur, accroupie, ou allongée. Il faut surtout savoir s’adapter à l’environnement.

Les perspectives d’évolution pour un métallier serrurier

À l’instar des autres métiers du secteur BTP, un serrurier-métallier débutant perçoit plus que le SMIC en début de carrière. De toutes les façons, le montant varie en fonction des diplômes en possession et de son niveau. Par exemple, un BTS peut offrir un salaire plus conséquent. Au salaire fixe s’ajoutent des primes liées à la branche du bâtiment, comme le repas, le transport ou les grands déplacements.

Pour plus d’informations, vous pouvez toujours vous informer et vous en rendre compte sur le marché ou sur Internet. En plus, les offres d’emploi de serrurier-métallier sont d’une importance non négligeable.

Si vous êtes déjà en possession de plusieurs années de pratique, cela vous donne assez d’expérience et devenir un serrurier-métallier expérimenté. Vous pouvez donc briguer un poste à responsabilités en tant que chef d’équipe.

Enfin, beaucoup de ses professionnels se mettent à leur compte. Ils arrivent ainsi à créer une petite entreprise. Le moment précis pour franchir une telle étape n’est pas fixe et bien déterminé dans le temps. C’est à chacun de voir le moment opportun. En effet, cela peut se produire dès la sortie des études ou en cours de travail en tant que salarié.