Le remanufacturing ou la remanufacturation aussi appelée Reman est un processus industriel qui consiste à utiliser un produit qui ne fonctionne plus. Il s’agit par conséquent de le mettre en état de marche avec la même productivité et le même niveau d’efficacité qu’un produit neuf.

La méthode est très utilisée dans le domaine du transport, allant des poids lourds jusqu’aux véhicules utilitaires légers. En effet, de grandes entreprises possèdent une branche Reman au sein de leurs usines comme Mercedes-Benz, Komatsu  ou Caterpillar. Les autres secteurs l’utilisent des fois, mais restent peu connus du public. Au cas où vous voulez en savoir plus, nous vous invitons à poursuivre la lecture.

Mieux connaître le remanufacturing

Les différentes étapes du remanufacturing commencent dès la réception du produit hors d’usage. Prenons le cas d’une voiture, cela démarre normalement avec les épaves de moteurs. Elles sont examinées et contrôlées afin d’avoir une idée précise sur leur bonne conformité. Cela se rapporte notamment aux périphériques et à l’habillage complet.

Ensuite, le vieil équipement sera totalement démonté. Les pièces mécaniques réutilisables sont nettoyées et inspectées pour identifier et évaluer les dommages. Un tri va être effectué ou certaines vont être rectifiées ou réusinées comme le bloc-moteur, vilebrequin, bielles, culasses et arbres à cames.

Ce n’est qu’après que le moteur sera assemblé, vérifié et testé au banc d’essais. S’il est conforme, la peinture et le conditionnement seront effectués.

remanufacturing

Principes généraux

La remanufacaturing suit des règles bien définies. Elle est donc mise en œuvre selon un processus industriel bien adapté. Elle figure parmi le plus rigoureux et le plus structuré de tous les autres processus de régénération de valeurs.

Le principe de base consiste à remettre un produit en entier ou juste un composant usagé au niveau de la performance et de la qualité identique à son état d’origine. Il se peut même qu’elle soit même.

En outre, le procédé se fixe comme objectif de récupérer la grande partie de ce qu’avait été le produit lors de sa fabrication. En cela, la remanufacturing ne nécessite qu’une consommation nettement inférieure à celui pour la création de ce produit. En effet, le procédé arrive à éviter une nouvelle consommation de matières, d’énergie et d’informations.

C’est normal dans la mesure où le processus dans sa totalité concerne la collecte, le démontage, le triage, le nettoyage et le test. Pour finir, il faut procéder à la remise à neuf et le réassemblage.

Le Reman ou remanufacturation

Les avantages de la Remanufacture

L’un des avantages importants de la remanufacturing est qu’elle permet de récupérer de la valeur en voie de perdition. Ainsi, elle va créer des emplois et réduire au maximum les déchets. En plus, elle arrive à mettre en place une nouvelle relation producteur-client.

Au niveau du consommateur

Dorénavant, le consommateur à un accès facile à un produit et une marque de qualité. Évidemment, le prix est nettement inférieur. L’offre de service se fait sur une courte période. Ainsi, le client peut avoir accès aux dernières évolutions technologiques. De nouvelles fonctions sont également disponibles pour lui.

En outre, la pratique a démontré que les produits remanufacturés offrent une qualité améliorée par rapport à leur état de départ. C’est tout à fait possible parce qu’ils ont été « débuggés » lors de la période de leur utilisation. Ensuite, ils ont été contrôlés et renforcés durant le processus de Reman.

Au niveau du fabricant

Pour le fabricant, quel que soit son domaine d’intervention, enregistre inéluctablement une réduction des coûts de production. En effet, le remanufacturing présente des réductions importantes sur les matières à utiliser. Par conséquent, l’offre sur le marché devient très compétitive. Le nouveau produit remis à neuf dispose toujours de la même qualité que l’original.

Dans certains cas, les produits remanufacturés peuvent aboutir à la création de nouvelles gammes. Ainsi, celles-ci seront associées à des services proposés aux utilisateurs. En outre, pour être remanufacturé, un produit doit être capable de résister à plusieurs cycles de vie. C’est le cas typique des cartouches d’encre.

Avantages pour l’environnement

Le résultat de la remanufacturation peut être qualifié de produit environnemental. Ainsi, le marché arrive à offrir un service plus vert qu’un produit neuf.

Le remanufacturing offre donc des bienfaits non négligeables pour l’environnement. Sur la phase industrielle, celle-ci évite l’émission de gaz à effets de serre.  C’est tout à fait possible avec la réutilisation des produits et composants remis à neuf dans les cycles de production.  De ce fait, la génération de déchets et polluants importants dans une fabrication nouvelle est inconnue et réduite presque à zéro.

L’exemple vient de Caterpillar. Il est actuellement le leader au niveau mondial dans la technologie de la remanufacturation. En effet, il est capable de recycler plus de 75 millions de kilogrammes de fer en fin de vie. Ces composants vont être remis à l’état comme neuf. De ce fait, cette entreprise arrive à réduire le gaspillage. En même temps, elle minimise au maximum le besoin en matières premières pour la production de pièces neuves. Pour conclure, Caterpillar conserve en circulation des ressources non renouvelables à plusieurs reprises.