Processus métier et organisation

Notre activité de conseil en stratégie, management et organisation des systèmes d’information est menée auprès des directions générales et directions des systèmes d’information. Présent sur les métiers et l’amélioration des processus Ankaa Engineering® intervient sur quatre axes :

BPM – Business Process Management :

La formalisation et l’optimisation des flux des processus métier pour accompagner nos clients dans leur recherche de productivité et de rentabilité. Le Business Process Management (BPM) consiste à modéliser les processus métiers de l’entreprise. L’objectif d’une approche BPM est de fournir une vue globale des processus et de leurs interactions. La formalisation des règles de gestion des flux permet d’initier des plans d’action d’amélioration et d’optimisation des processus métier de l’entreprise. Cette formalisation favorise la rédaction du cahier des charges des travaux à engager pour aligner le système d’information sur les processus.
Ankaa Engineering® intervient dans l’amélioration de processus métier auprès de ses clients dans les domaines suivants :

  • Commercial : Objectifs, moyens et pilotage des activités marketing et commerciales
  • Finance : Optimisation des flux financiers, de la trésorerie et amélioration du BFR
  • Supply Chain : Organisations multimodales et approvisionnements
  • Production : Management industriel et ordonnancement

Urbanisation du SI :

Etudes d’architecture du système d’information pour maintenir son adéquation avec les processus métier, améliorer son agilité, augmenter sa disponibilité et contrôler son intégrité.L’urbanisation du système d’information de l’entreprise consiste à piloter la transformation continue des outils informatiques d’une entreprise en cohérence avec les besoins métier, à l’aide des technologies disponibles selon l’état de l’art informatique en cours. L’objectif d’une démarche d’urbanisation est d’accompagner la stratégie d’entreprise avec un alignement du système d’information sur les processus métier dans le meilleur rapport coûts/qualité/délais. Face à des technologies en perpétuelles évolutions, un marché IT sujet à des modes, Ankaa Engineering® intervient en mission de conseil et réalisation d’étude. Ankaa Engineering® vous accompagne dans vos orientations et choix d’investissement en adéquation avec la stratégie et les enjeux de votre entreprise.
Ankaa Engineering® intervient auprès de ses clients pour des missions d’étude portant par exemple sur :

  • Opportunités de la consolidation de serveurs
  • Enjeux et apports de la convergence voix-données
  • Réseau Wan et choix d’opérateurs Telecom
  • Plateformes EAI et gestion des flux EDI
  • Architecture SOA et développement agile
  • Opportunités des services SaaS et Cloud Computing

Méthodes et organisation des process IT :

Conseils et accompagnement à la mise en oeuvre de frameworks méthodologiques (PMP, CMMI, ITIL). La recherche de la performance et de l’efficacité est aujourd’hui l’enjeu quotidien des entreprises et organisations. Structurer ses méthodes et savoir-faire autour de procédures normalisées apporte un cadre et contribue à améliorer la qualité des projets tout en contribuant à développer la communication au sein des équipes. Disponibles sur le marché, des frameworks et référentiels méthodologiques fournissent aux organisations et services IT des caisses à outils leur permettant d’améliorer la Qualité de service fournie auprès de leurs clients internes.

Ankaa Engineering® intervient auprès de ses clients dans les domaines suivants :

  • Normalisation des processus projet et méthode PMP
  • Accompagnement à la mise en oeuvre du framework CMMI
  • SLA des services supports et référentiel ITIL

Amoa et pilotage de projets :

Assistance à maîtrise d’ouvrage, rédaction de cahier des charges et pilotage de projets. L’assistance à maîtrise d’ouvrage (AMOA ou AMO) consiste à aider le maître d’ouvrage à définir, organiser et piloter un projet. Le centre de décision reste dans le périmètre de responsabilité du comité de pilotage et du maitre d’ouvrage. L’organisation des processus, la planification des tâches, la communication interne et externe, la mise en oeuvre du reporting et les ajustements quotidiens liés au suivi d’avancement sont autant de composants qui impactent la réussite du projet. Le recours à un assistant peut donc s’avérer nécessaire pour le maitre d’ouvrage en fonction de ses compétences ou disponibilités. D’autre part, un projet ne peut être lancé sans une clarification préalable de l’objectif. La formalisation de l’objectif au sein d’un cahier des charges a pour but de clarifier les livrables et les méthodes attendues. Dans le contexte de sous-traitance, il occupe une place essentielle dans la relation contractuelle.

Ankaa Engineering® intervient auprès de ses clients dans les domaines suivants :

  • Assistance à maîtrise d’ouvrage et pilotage de projets
  • Coaching méthodologique en management de projet
  • Expression du besoin et rédaction de cahier des charges