Le lean sous toutes ses formes… y compris le Lean Achat !

Le lean achat existe aussi

Vous en avez entendu parler… Le LEAN. Il est né dans l’industrie automobile avec la méthode japonaise TPS (Toyota Production System), puis l’approche du Lean a évolué à travers les années et s’est déclinée dans divers métiers, en passant du Lean Manufacturing au Lean Management, puis Lean Office, Lean Analytics … et le Lean achat.

Là aussi, elle se décline aussi sous une approche qualitative d’amélioration continue.

Lean en achat, c’est agir sur l’agilité de votre p2p et améliorer votre mode de fonctionnement

Dans le cas d’une industrie du Retail en forte évolution, j’ai apporté de la cohérence et de l’efficacité dans le travail entre les achats, la supply chain et les usines d’outre-mer.

Les besoins ont alors été anticipés, la planification a été définie à court et moyen terme, puis, les risques de rupture de production, les risques achats et les doublons d’approvisionnements ont été écartés.

Indirectement, par une telle démarche d’amélioration, vous développez du même coup :

  • la performance achat (progression du taux de couverture, davantage de négociations de contrats cadres et programmes, sécurisation des achats dits « stratégiques et prioritaires », réduction des coûts et TCO, maintien de prix fixes sur la totalité de la durée du contrat sans révision) ;
  • le partenariat avec vos fournisseurs (des fournisseurs rassurés et engagés. Une relation client-fournisseur de proximité. Des fournisseurs impliqués, force de proposition et d’innovation, prêts à investir pour participer à votre plan de réduction des coûts ou à votre développement de l’innovation produit et emballage).

Le lean y compris en achat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lean en achat, c’est obtenir des résultats significatifs en cout complet et à valeur ajoutée

Exemples

  • 12% de réduction des coûts d’emballages sur 1 an et pour une référence.
  • Investissement d’un fournisseur dans la construction d’un silo clé en main sur un site de production situé en outre-mer.
  • Possibilité d’exiger des livraisons fortement anticipées pour répondre à des changements soudains de production.
  • Etc.

Déployons le lean dans notre fonction achat et nous évoluerons en performance, agilité, légitimité interne !

 

Sandrine
Consultante Ankaa Engineering®
Professionnelle de 20 ans en Management de la fonction Achat et en Conseil organisationnel et de transformation, Sandrine a travaillé au sein d’environnements multiculturels, aux côtés d’équipes pluridisciplinaires.
Elle a exercé aussi bien auprès de grands Groupes que de PME-PMI, lui permettant ainsi d’approcher des problématiques différentes, des modes de fonctionnement hétérogènes, des circuits de décisions variés, des priorités et enjeux originaux.
Le parcours à dominante industrielle de Sandrine, lui a donné la possibilité de développer certaines compétences dont quelques-unes la distinguent ; telles qu’une double compétence métier, une bonne capacité d’adaptation, un fort sens du résultat et du service, une grande pratique de méthodes et outils métiers.
Ses domaines de prédilection :

  • Strategies achats – Optimisation de processus – Organisation – Methode
  • Sourcing, negociation, contractualisation
  • Pilotage de projets et changements – Evaluation sous KPI
  • Périmetres internationaux, Gestion simultanée, Management transverse

 

____________________________________________
Dernières publications

____________________________________________
Catalogue des prestations Ankaa Engineering® :

____________________________________________